Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Forum de Manille : les acteurs de l’économie solidaire s’engagent
- Résumé
L’économie de l’Asie sera déterminante. Les acteurs de l’économie solidaire en Asie doivent donc relever un défi inédit et historique. L’économie solidaire n’a pas pour seul but de pallier les inégalités créées par le marché capitaliste. Elle doit surtout placer les entreprises, les banques, les réseaux de commerce et de finance qui lui sont propres au centre des sociétés du continent asiatique.
- Synthèse
Les animateurs de réseaux d’économie solidaire, les économistes et les chefs d’entreprises en Asie qui réfléchissent et agissent sont conscients que cette économie ne peut se limiter au niveau micro : micro-finance, micro-crédit, micro-entreprise, micro-commerce équitable. Elle doit atteindre le niveau macro de l’économie, de la société, de la politique.
Le premier Forum asiatique d’économie solidaire, (Manille : octobre 2007), fut un événement novateur en Asie. Il a provoqué l’engagement explicite des participants japonais. Ils organiseront le deuxième forum asiatique à Tokyo en 2009 ; les participants indiens organiseront le troisième à Delhi ou à Mumbai en 2011.




